Beauté

9 ingrédients incontournables pour créer des produits de beauté faits maison

Les produits de beauté faits maison peuvent être très simples à faire, d’autant plus que de nombreux remèdes et recettes contiennent les mêmes ingrédients apaisants.

Les 9 ingrédients suivants sont des incontournables que vous devez stocker dans votre garde-manger. La plupart des articles de cette liste ont une longue durée de conservation. De plus, ils se combinent facilement avec des ingrédients de beauté issus de la cuisine comme l’avocat, le citron et le yaourt.

1. L’Aloe Vera


L’Aloe Vera contient une pléthore d’acides aminés, de minéraux et de vitamines qui sont bénéfiques pour votre peau et vos cheveux. Les effets rafraîchissants de l’Aloe Vera sont un must pour toute recette cosmétique maison visant à vous protéger contre les coups de soleil. Cet ingrédient est également idéal pour hydrater la peau, apaiser les démangeaisons du cuir chevelu, calmer l’acné enflammée et éclaircir la décoloration de la peau.

2. Le vinaigre de cidre


Il s’agit d’un autre ingrédient de beauté tout usage, plein d’acides hydroxy naturels qui exfolient votre peau en douceur. L’application du vinaigre de cidre fournit également des enzymes bénéfiques, des protéines et de bonnes bactéries à la peau.

Naturellement antimicrobien et antiseptique, il aide également à équilibrer les niveaux de pH. Cela en fait un remède naturel efficace contre l’acné, les pellicules et d’autres problèmes de peau et de cheveux.

3. Le bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude absorbe essentiellement tout ce avec quoi il entre en contact. C’est pourquoi il fait un excellent travail pour donner à votre réfrigérateur une odeur de fraîcheur. Cela s’applique également aux utilisations de beauté. En effet, placé sur la peau, il aide à exfolier en douceur, à soulager les irritations cutanées et à absorber l’huile et la crasse de vos pores.

Ajoutez du bicarbonate de soude à votre bain pour apaiser les coups de soleil, les démangeaisons et l’inflammation. Cet ingrédient est peu coûteux et est facile à trouver auprès de vos magasins habituels.

4. La cire d’abeille


Avec ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles, la cire d’abeille est souvent utilisée pour épaissir les baumes et les pommades faits maison. Elle forme une belle couche protectrice sur la peau pour sceller l’hydratation, tout en lui permettant de respirer. Ainsi, la cire d’abeille est idéale pour guérir les irritations mineures. Elle contribue également à donner aux produits DIY (Do It Yourself) une belle texture.

5. L’argile


Étaler de l’argile sur tout le visage n’est pas un nouveau secret de beauté. L’argile naturelle est connue depuis longtemps pour sa capacité à extraire l’huile et les impuretés ainsi qu’à raffermir et tonifier votre peau. Les argiles riches en minéraux sont également des traitements pertinents pour la peau gonflée, les pores dilatés, les piqûres d’insectes et l’eczéma.

6. L’huile de coco


Riche en vitamine E, en antioxydants et en acides gras, c’est une huile anti-inflammatoire qui hydrate la peau sèche. En plus de cela, elle peut aider à réduire l’apparence de la cellulite, des vergetures et des plaques rugueuses de la peau.

Cet ingrédient polyvalent peut être utilisé avec la crème à raser, les hydratants et les revitalisants. Assurez-vous d’acheter les variétés vierges non raffinées.

7. Les huiles essentielles


Non seulement les huiles essentielles pures donnent une odeur délicieuse aux concoctions de beauté faites maison, mais elles sont également excellentes pour votre peau. Les propriétés cicatrisantes et apaisantes de vos distillations botaniques préférées ont le pouvoir de transformer votre peau. Essayez le géranium pour la peau sèche, la sauge sclarée pour traiter les poches et l’arbre à thé pour les peaux à tendance acnéique.

8. Le miel


Le miel est une panacée essentielle pour tout type de peau. Non seulement il emprisonne l’hydratation, mais il le fait tout en régulant la capacité d’hydratation naturelle de la peau et sans obstruer les pores. Cette substance sucrée est naturellement antibactérienne et antifongique. Aussi, sa capacité à réparer la peau en fait un ingrédient de beauté incontournable.

Recherchez du miel brut et biologique pour votre préparation cosmétique faite maison. Il est le plus bénéfique pour les soins du visage et peut être utilisé sur les peaux sèches, sensibles et même à tendance acnéique. Si vous achetez du miel biologique local, en prendre une cuillerée par jour avant la saison des allergies peut aider à les atténuer.

9. L’avoine


En plus de proposer énormément de protéines et de fibres, l’avoine regorge également de graisses saines et d’antioxydants qui hydratent votre peau. Souvent utilisée dans les nettoyants doux, l’avoine exfolie les peaux mortes tandis que leurs saponines naturelles agissent pour nettoyer et absorber la saleté et l’huile.

Anti-inflammatoire naturel qui équilibre également le pH de votre peau, l’avoine biologique est un complément apaisant aux bains lorsque vous avez la peau irritée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *