Comment aider vos enfants à bien dresser votre chiot
Nature et Animaux

Comment aider vos enfants à bien dresser votre chiot ?

C’est l’anniversaire de votre petit bout de chou et vous lui avez offert un chiot ? C’est une très bonne idée. Offrir un tel présent permet à la fois de combler votre prince (ou princesse) et aussi de lui apprendre à prendre des responsabilités. Selon une étude, s’occuper d’un animal de compagnie, comme un chien, optimise le développement personnel d’un enfant. Par ailleurs, comment pouvez-vous l’aider à bien dresser son nouvel ami ? Zoom sur toutes les meilleures techniques à adopter !

La présentation du chiot à un enfant : le début d’une histoire d’amitié

Avoir un chiot durant son enfance, voilà un bon souvenir qui dure toute sa vie. Pour votre prince ou votre princesse, le fait de cohabiter avec un chien assure un meilleur développement. En effet, ce lien contribue à l’éveil et au travail de la responsabilité. Adopter un chiot apporte également de l’apaisement aux touts petits. Ça y est, vous avez trouvé un chiot pour votre enfant ? Vous avez également acheté les croquettes chien, le petit collier et les vêtements ? Il est temps de passer à la présentation de l’animal à votre enfant. Cela requiert une bonne préparation pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous devez bien arranger votre maison avant l’arrivée du chiot. 

Présenter un chiot à votre enfant passe par plusieurs étapes. Après que votre chéri ait fait connaissance avec son animal de compagnie, prenez le temps de lui expliquer quelques notions essentielles. La plupart du temps, un enfant considère toujours un petit chiot comme un jouet. Or, il s’agit bien d’un être vivant qui a besoin d’être bien traité. Pour ce faire, n’hésitez pas à indiquer à votre enfant tous les gestes qui peuvent blesser l’animal. Par exemple, vous pouvez lui expliquer qu’il peut très bien câliner le chiot sans l’étouffer ou le mettre mal à l’aise. A vous également de mettre en place des mesures de précautions pour éviter les vacarmes dans votre demeure !

Les techniques de dressage d’un chiot : comment les apprendre à son enfant ?

Après la présentation du chiot à votre enfant, il est important de lui apprendre comment dresser son animal de compagnie. Tout comme la communication chez les êtres humains, le chiot a aussi besoin d’un langage adapté. De fait, l’indication de bases constitue une étape indispensable. Le plus souvent, c’est à partir de son deuxième mois qu’un chiot aura la faculté de comprendre les gestes. Toutefois, ces règles basiques permettent d’établir une relation de confiance entre votre enfant et sa boule de poils. 

En outre, éduquer son chiot est important pour garantir son bon comportement dans le futur. Selon un sondage, il est plus facile de dresser un chiot que de rééduquer un chien. Pour éviter les situations d’échecs, misez sur des exercices simples et pratiques. Le temps de concentration pour un chiot n’est effectivement pas encore élevé. Selon votre planning, une séance d’exercice d’environ 10 minutes peut suffire pour débuter le dressage. Au fil du temps, votre enfant et vous aurez l’occasion d’accélérer le rythme. 

D’autres astuces efficaces pour apprendre son enfant à dresser un chiot

Déjà pour les adultes, dresser un chien n’est pas un acte anodin. Avec les touts petits, pour le dressage d’un chiot, il faut aller doucement. Dans cette perspective, vous devez établir des ordres sécuritaires. D’une part, ces règles concernent le chiot en question. Pour éviter les accidents comme les morsures, quelques notions sont à retenir. Les expressions, comme au pied, assis ou couché, doivent être maîtrisées par le chiot. La surveillance de la santé de l’animal est aussi à ne pas négliger. Cela commence par le bon choix des croquettes chien. Du côté de l’enfant, des précautions sont également à prendre. Il faut savoir récompenser le chien pour un meilleur dressage. Les gestes d’agression sont  à éviter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *