Beauté

Comment choisir ses soins du visage ?

Une peau douce et pleine de vitalité est une peau bien chouchoutée, avec les produits idoines. Constamment exposée aux agressions, la peau doit être nourrie, assainie et protégée à travers une routine beauté propre à chaque type de peau. La connaissance de ses propres besoins cutanés est donc un impératif avant de choisir les soins.

Choisir ses soins selon son type de peau

Tous les types de peaux : sèches, grasses, mixtes ou sensibles n’ont pas les mêmes besoins. Par exemple, une peau sèche a tendance à tirailler et à rougir et a donc besoin d’un soin hydratant et nourrissant constamment. En effet, elle manque d’eau et de lipide à cause d’un déséquilibre de la production de sébum et de réactions excessives face aux agressions extérieures.

Les marques comme Avène sur le site pharmaciefontvieille.com mettent également au point plusieurs produits de différentes textures pour convenir à chaque nature cutanée. Les crèmes, les baumes, les sérums, les huiles et les lotions démaquillantes douces ont chacune des vertus réparatrices pour les peaux sensibles de nature. Les soins à base d’huile d’argan, de beurre de karité, d’huiles d’olive et d’amande douce ont aussi le pouvoir de renforcer la barrière protectrice cutanée du visage notamment.

Une peau grasse quant à elle nécessite un soin purifiant pour normaliser une production de sébum trop importante. D’où, l’apparition de points noirs, de tâches et de boutons. Favorisez donc les soins rééquilibrants à travers par exemple un nettoyage avec du savon hypoallergénique et un démaquillage avec un produit doux. Par contre, évitez les produits contenant de l’alcool qui agresse beaucoup la peau.

Les peaux normales et mixtes ont aussi besoin d’être soignées avec des produits doux. Elles doivent être gommées chaque semaine pour les nettoyer en profondeur. L’application d’une crème ou d’une émulsion hydratante est toujours conseillée afin de protéger la peau des agressions extérieures.

Les peaux sensibles ont besoin de soins pas déchargés en actifs chimiques donc d’origine naturelle de préférence. Les actifs contenus dans les laits démaquillants, les huiles et autres produits de soins pour peaux fragiles doivent être apaisants.

Choisir les produits adaptés à son phototype de peau

Le phototype permet de catégoriser les types de peaux en fonction de leur sensibilité au rayonnement ultraviolet solaire. Il est important de connaître son phototype de peau afin la protection idéale, surtout contre le soleil.

Les personnes de phototype I ont une peau rousse et laiteuse. Celles avec le phototype II ont une peau très claire. Elles risquent donc les coups de soleil à la moindre exposition sans protection. Ces phototypes de peau demandent donc une très haute protection contre les UV avec notamment une crème solaire avec un SPF 50 +.

Les personnes avec les phototypes III et IV ont aussi la peau claire sensible aux rayons UV et qui bronze facilement après 30 minutes sous le soleil. Ces phototypes-là ont également besoin d’une protection solaire avec un indice SPF 50. Les personnes avec les phototypes V et V sont dites mélano-protégées. Elles ont la peau foncée à noire qui produit beaucoup de mélanine et dont la protection avec une crème solaire SPF 20 peut suffire.

1 commentaire

  1. C’est vrai, il est important de bien choisir ses soins du visage. Pour ma part, j’ai la peau grasse, je préfère me concocter des produits de beauté faite à la maison et qui sont naturels. J’adore utiliser l’huile d’olive, le café, le yaourt nature et le citron. En guise de crème de nuit, j’applique quelques gouttes d’huile de noix de coco vierge sur la peau de mon visage pour éviter la formation de ridule. Le concombre est aussi un allié de beauté efficace, elle hydrate et affermit la peau et les pores dilatés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *