Comment choisir une doudoune ?
Mode

Comment choisir une doudoune ?

Se mettre à la recherche d’une nouvelle doudoune est sans aucun doute l’une des expériences les plus accablantes que l’on puisse vivre lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements d’extérieur. Les vestes en duvet sont l’une des pièces les plus chères de tout système de superposition et elles vous dureront généralement de nombreuses années. Il est donc d’autant plus important de choisir la bonne veste. Le duvet est l’isolant le plus léger et le plus chaud que vous puissiez trouver, mais toutes les doudounes ne sont pas créées égales. Si vous ne savez pas par où commencer votre recherche, notre article de conseils d’achat vous présentera les différentes caractéristiques des vestes en duvet et vous apprendra ce qu’il faut rechercher en fonction de vos besoins spécifiques.

Qu’est-ce que le duvet ?

Chaque canard et chaque oie possède une couche de duvet souple située sous ses principales plumes de vol, qui aide à isoler l’animal des conditions froides et humides dans lesquelles il se trouve. La couche de duvet est ce qui leur permet d’exister dans des conditions aussi difficiles. Les plumes plus épaisses à l’extérieur forment un joint imperméable qui protège le duvet qui se trouve en dessous de l’humidité. Les plumes de duvet de la plus haute qualité ne présentent pas de « plume » évidente, mais ont plutôt un aspect sphérique qui fournit une grande quantité de loft.

Ces grappes de duvet créent des millions de petites poches d’air. La chaleur de votre corps réchauffe l’air, qui est ensuite maintenu en place par le duvet. Lorsque le duvet qui vous entoure est plus épais, vous pouvez emprisonner davantage d’air chaud autour de vous, créant ainsi une couche plus chaude. C’est pourquoi les vestes, couvertures, chaussettes, sacs de couchage, etc. épais sont plus chauds que les minces. Aucun isolant n’est plus efficace que le duvet, même en laboratoire. Aucun remplissage synthétique ne peut toucher à sa chaleur, son poids, sa compressibilité ou sa longévité. Le garnissage synthétique se décompose et perd de son gonflant chaque fois que vous le placez dans un sac étanche.

Isolation synthétique ou duvet

On pourrait penser qu’à l’ère moderne, une option synthétique surpasse de loin tout ce que l’on trouve dans la nature, mais ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’isolation. Il existe de grandes différences entre les deux, et chacune a ses avantages spécifiques, de la même façon il faudrait choisir la meilleure couleur pour une doudoune, lors de l’achat de cet article.

Il n’est pas aussi facile de dire lequel est le meilleur, car chacun excelle là où l’autre n’est pas. L’isolation remplie de duvet est considérablement plus chaude pour son poids et se comprime dans un paquet plus petit. Malheureusement, le duvet présente un inconvénient majeur : il perd ses propriétés isolantes lorsqu’il est mouillé. Si vous êtes pris dans une averse pendant une période prolongée, une veste en duvet moyenne perdra complètement son gonflant, devenant un sac de plumes plat et détrempé qui peut mettre des jours à sécher complètement. Les matières synthétiques modernes, en revanche, conservent la majeure partie de leur gonflant, même dans des conditions très humides.

En plus d’être plus performants dans des conditions humides, les isolants synthétiques résistent mieux aux perforations. La nature continue de l’isolation en filaments la maintient en place et continue d’isoler, alors que les vestes en duvet laissent souvent échapper des quantités importantes de plumes à travers même de petits trous.

La plupart des vêtements en duvet coûtent plus cher que leurs homologues synthétiques, mais cette dépense supplémentaire sera compensée à long terme par la durée de vie accrue du produit. Si vous voyez occasionnellement quelques plumes dépasser du tissu, ne vous inquiétez pas, chaque vêtement en contient des centaines de milliers.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *