Comment les chauffages intérieurs affectent notre santé ?
Bien-être

Comment les chauffages intérieurs affectent notre santé ?

La plupart des gens ont des avis différents sur les chauffages d’intérieur. Ils offrent un moyen facile, peu coûteux et pratique de combattre le froid pendant la saison froide. Ces appareils de chauffage consomment également beaucoup moins d’énergie que les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ils sont également faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’installation coûteuse.

Toutefois, les risques associés aux chauffages d’intérieur sont plus importants que les avantages. Il serait préférable que vous ne les utilisiez que comme solution temporaire lorsque votre système de chauffage tombe en panne. Voici plusieurs inconvénients associés à divers appareils de chauffage d’intérieur.

1. ILS PEUVENT ÉMETTRE DES GAZ TOXIQUES

Il existe de multiples types de chauffages d’intérieur sur le marché aujourd’hui. Les modèles à combustible fonctionnent au mazout, au gaz, au pétrole ou au charbon de bois, ce qui entraîne la production de monoxyde de carbone. Certains de ces appareils de chauffage sont ventilés et équipés d’une cheminée qui aide à expulser les fumées ; si cette cheminée peut être dirigée vers l’extérieur, vous pouvez garder l’air intérieur propre et frais. Sinon, il expulse toujours des produits de combustion dans la pièce.

Les polluants issus de la combustion peuvent être dangereux dans un espace intérieur. Lorsque vous respirez du monoxyde de carbone, il prend de la place pour l’oxygène dans votre sang. Avec un apport insuffisant en oxygène dans votre corps, vous pouvez perdre conscience ou même suffoquer. Les appareils de chauffage qui dégagent du monoxyde de carbone ne sont pas conçus pour être utilisés à l’intérieur et portent de grandes étiquettes d’avertissement.

Une exposition plus prolongée à ces fumées peut endommager votre cerveau et votre cœur. Elle peut accroître les risques d’asthme ou d’autres affections respiratoires. Ce qui rend le monoxyde de carbone très dangereux, c’est que vous ne pouvez ni le voir ni le sentir. Lorsque vous commencez à en ressentir les effets, il peut être trop tard.

2. ILS PEUVENT ENTRAÎNER DES RISQUES D’INCENDIE

Les appareils de chauffage intérieurs peuvent également provoquer un incendie. Les chauffages intérieurs sont la cause la plus fréquente de décès par le feu en hiver. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils ne sont pas recommandés pour un usage intérieur prolongé et nécessitent des précautions particulières lorsqu’ils sont utilisés temporairement.

Les chauffages d’intérieur montent rapidement en température. Les articles inflammables, même la poussière, qui se trouvent trop près d’un chauffage d’appoint peuvent prendre feu lorsqu’ils sont exposés au niveau de chaleur sèche et intense qu’ils produisent. Les rideaux, les draps, les piles de papier ou les meubles inflammables peuvent s’enflammer s’ils se trouvent sur la trajectoire d’un foyer électrique.

Les chauffages d’appoint sont également conçus pour être portables. S’ils sont faciles à transporter, cela les rend également faciles à renverser. Dans les foyers où vivent des animaux domestiques, les radiateurs peuvent être renversés, ce qui peut les mettre en contact avec la moquette et d’autres matériaux inflammables.

3. ILS PRODUISENT UN AIR SEC

Les chauffages d’appoint produisent souvent un air très sec, ce qui peut irriter vos sinus, assécher vos lèvres et votre peau et provoquer d’autres irritations comme des saignements de nez et des éruptions cutanées. Ils peuvent également assécher vos yeux, ce qui vous empêche de voir clairement après une longue journée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *