Beauté

Astuces pour bien choisir son parfum

Le choix d’un parfum n’est jamais aisé. On peut se laisser séduire par les notes de tête, mais ne pas aimer les notes de fond. On peut se retrouver dans ses effluves sensuels, mais ne pas aimer sa senteur une fois qu’elle se dépose sur la peau. Vous préférez les parfums floraux, orientaux ou boisés ? Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, nous vous guidons sur celui qui s’accordera au mieux à votre personnalité.

Connaitre la construction de son parfum

Chaque parfum se construit autour de trois notes : les notes de tête que l’on ressent en premier, les notes de cœur qui forment le cœur du parfum ainsi que les notes de fond qui restent plusieurs heures après que vous l’ayez appliqué. Combinées, ces trois notes constituent la personnalité du parfum.

Pour vous assurer que le parfum est à votre goût, commencez par l’appliquer sur une bande de papier. Vaporisez-le dessus à une vingtaine de centimètres, ceci afin que l’alcool vienne étouffer les notes de tête.  Attendez quelques minutes afin qu’il dévoile ensuite ses notes de cœur et ses notes de fond. Ce n’est qu’une fois que le parfum se révèle vous qu’il vous sera plus facile de décider s’il vous plait ou non.

Connaitre son type de peau

Peu le savent, mais le choix du parfum dépend également du type de peau. Si vous avez par exemple la peau sèche, le parfum va s’évaporer plus rapidement si vous le choisissez léger et pétillant. Préférez plutôt ceux qui ont des notes plus marquées qui vont durer tout au long de la journée. Si au contraire, vous avez la peau mixte ou grasse alors, misez sur les parfums aux notes fraiches et fruitées.

Rappelez-vous également que les parfumeries artisanales proposent tout autant de choix et de qualité que les grandes maisons. Et côté prix, ça en vaut largement le coup. Veillez néanmoins à choisir le parfum qui s’adaptera au mieux à vos envies. Humez-le, laissez-le pénétrer avant de l’acheter, comme ça, vous ne ferez pas de fausses notes !

Choisir un parfum en fonction de sa personnalité

Si vous êtes une romantique, préférez les parfums aux notes florales. Le lilas, le jasmin ou encore la rose vous assurent des tonalités douces, à la fois subtiles et enveloppantes. Amor Amor de Cacharel sera parfait à cet effet. Si vous êtes plutôt une séductrice, essayez les fragrances aux notes plus ambrées comme le Cuir rouge parfum de MAH Paris. On aime ce genre de parfum pour la part de mystère et de sensualité qu’il dévoile.  Le cèdre, le musc, la vanille, la bergamote ou encore le safran restent des incontournables pour leurs notes olfactives marquées.

Si vous êtes de celles qui recherchent un parfum puissant alors, misez sur les fragrances de la maison Chanel. Plus qu’un parfum, il viendra renforcer votre forte personnalité. Pour vous, les notes de jasmin, d’ylang-ylang, de vétiver et les tonalités fruitées seront à privilégier. Sportive, mais tout en voulant rester féminine ? Misez sur les parfums aux notes dynamiques comme ceux de chez Lacoste ou Rochas qui se démarquent par l’association de senteurs pétillantes. Fleur d’oranger, pamplemousse ou encore citron seront ainsi vos meilleurs alliés pour vos séances de running. Enfin, si vous recherchez un parfum aux notes naturelles alors misez les associations authentiques de notes florales et fruitées comme celles que l’on retrouve dans les fragrances de la maison Givenchy.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *