Mode

Guide de choix d’une médaille de baptême

La médaille de baptême est le bijou de prédilection donné à un enfant. Cela a été fait par son parrain ou sa marraine durant cette journée unique dans sa vie. Doté d’une signification particulière en plus d’être durable, ce petit bijou peut se conserver dans le temps, tout en servant de protection au tout petit.

Cela dit, pour bénéficier de toutes les particularités de la médaille de baptême, il convient de bien la choisir. Ce qui se révèle être une tâche assez compliquée, à moins de bien s’y prendre. Pour faciliter au mieux votre quête, découvrez dans cet article quelques conseils pratiques.

Trouver un symbole fort pour une médaille de baptême

Pour votre recherche d’idées de médailles de baptême, une large variété de médailles de baptême vous est proposée. De telle sorte que vous pouvez facilement choisir entre l’Ange, la croix, la Vierge, le saint, etc. En principe, vous êtes libre de choisir l’effigie ou le symbole fort que vous désirez donner à la médaille de baptême que vous allez offrir en guise de présent. Parmi les nombreux modèles disponibles, vous retrouverez les représentations. Ce sont comme la Vierge à l’enfant, de l’ange Raphaël, de Saint-Christophe, mais aussi celles de l’ichthus et du chrisme.

En revanche, s’il est question de baptême civil, vous avez le choix sur les médailles de baptême à l’image d’un arbre de vie, d’un signe du zodiaque, de l’étoile et plein d’autres encore. Selon la nature du baptême, vos préférences, mais aussi l’âge et le sexe de l’enfant à qui elle sera destinée, vous pouvez également baser vos recherches de la meilleure médaille de baptême.

Choisir la matière de la médaille de baptême

Une fois la représentation choisie, il vous faut opter pour le matériau de votre médaille de baptême. Si traditionnellement l’or jaune est très apprécié, l’or blanc est également une alternative pratique et très résistante dans le cadre de la conception d’une médaille de baptême.

Ceci étant dit, un modèle en argent rhodié est parfait pour une médaille à prix plus abordable. Parmi les bijoux disponibles des modèles de médaille de baptême, la nacre est toute aussi bien une option à envisager. Il s’agit d’une matière naturelle aux reflets irisés. Il saura charmer un bon nombre de personnes par sa finesse et son toucher velouté. Sur un petit disque de nacre, vous pouvez alors graver le visage d’un ange, de la Vierge ou encore d’un saint.

Adopter la longueur idéale pour la chaîne de la médaille de baptême

De manière générale, les chaînes permettent de porter la médaille de baptême tous les jours. Pour cette raison, vous êtes tenu de choisir efficacement la maille et la longueur de la chaîne. La maille peut pour ainsi dire être un oméga, un forçat ou une gourmette. Vous pourrez en ce sens former un bijou sur-mesure qui s’adaptera au mieux à l’enfant qui est à l’honneur.

En ce qui concerne la longueur de la chaîne, celle-ci sera d’environ 40 cm. Autrement dit, le standard en matière de chaîne de médailles de baptême. Choisi dans ces tons, le pendentif qu’est la médaille de baptême sera porté autour du cou de l’enfant sans pour autant risquer de gêner ce dernier, encore plus le perdre.

Quelle gravure pour une médaille de baptême ?

En tant que présent symbolique, la médaille de baptême présente également l’avantage d’être un bijou personnalisable. Et pour cause, vous êtes libre d’inscrire une gravure sur la partie pile de votre pendentif. Pour marquer encore plus cette journée unique dans la vie de l’enfant. À ce titre, sachez que vous pouvez graver la date de naissance ou la date de baptême sur le dos du pendentif.

De la même manière, vous êtes entièrement libre d’écrire la date en format manuscrite ou bâton. Cela dit, pour faire plus original, le mieux serait de faire graver le prénom du futur baptisé ou un message plus personnel comme présent en plus de la médaille.

Vous l’aurez alors compris ? Le choix de la médaille de baptême est une démarche. Cette démarche fait appel à la considération d’un certain nombre de critères. En plus des éléments déjà cités, notez que le diamètre idéal d’une médaille est de 16 à 18 mm pour un poids moyen de 2,5 grammes. Des caractéristiques qui sont parfaitement adaptées aux bébés et aux enfants de bas âges.

Cet article de blog vous a plu ? Vous pouvez également découvrir les bracelets, chemin de vie et les avantages d’en porter.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *