yaourt nature
Bien-être

Quels sont les bienfaits du yaourt nature ?

Aliment ancien, le yaourt est une consommation à base de lait et de ferment riche en protéine, ainsi qu’en probiotique. Très apprécié pour son côté sain et nutritif, il est facilement digestible contrairement au lait car il se garde plus longtemps. Cependant, plusieurs ignorent encore ses vertus insoupçonnées. Dans cet article, nous vous présentons les bienfaits du yaourt nature sur la santé.

C’est quoi un yaourt nature ?

Un yaourt nature est une boisson fabriquée avec du lait (entier ou partiellement écrémé) avec des ferments lactiques (lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus) qui permettent sa consommation. Lors de la production, il est essentiel que les bactéries restent vivantes dans le produit fini, à une valeur approximative de 10 millions de bactéries par gramme de yaourt. Nous recommandons le yaourt nature car il n’est pas sucré, ni aromatisé, ni additionné de produits chimiques. Pour le préparer, nous vous conseillons de vous procurer une machine de préparation de yaourt maison. Dans ce comparatif de meilleures yaourtières, vous retrouverez d’excellentes machines électroménagères qui vous aideront à préparer vos yaourts nature facilement chez vous.

Un aliment bénéfique pour le ventre

Le yaourt contient plusieurs nutriments et bactéries qui sont utiles pour l’intestin et sa flore intestinale. Parmi ses bactéries, on retrouve le microbiote qui est un nutriment essentiel pour les personnes souffrant de constipation chronique. Ses bactéries participent également au soulagement du syndrome du côlon irritable, sans oublier les maladies comme la diarrhée. Ceux sont des maux que l’on remarque particulièrement chez les enfants. Lorsque ses derniers consomment le yaourt, les constituants retrouvés à l’intérieur réduisent à la fois l’intensité et la durée du syndrome du côlon, qu’elles soient infectieuses ou liées à la consommation d’antibiotiques.

Outre ce premier point, il est important de noter qu’il est difficile pour notre organisme digestif de digérer le lactose, celui-ci étant le principal sucre du lait. Ainsi, les bactéries du yaourt permettent même à certaines personnes intolérantes au lactose de mieux le supporter, sans trouble digestif.

Le yaourt nature apporte une humeur sereine

Apres la consommation, les constituants du yaourt nature créent une bonne dose de tryptophane, celui-ci étant un acide aminé qui est le précurseur de l’indispensable sérotonine. Ce dernier intervient dans la régulation de l’humeur. N’étant pas fabriqué par l’organisme, le tryptophane est un nutriment qui doit venir de l’alimentation, afin de combler son manque dans l’organisme. Cette molécule soutient l’endurance physique, le sommeil, l’anxiété et la dépression.

Le manque de tryptophane provoque l’irritabilité et agressivité. N’oublions guère les autres constituants, principalement les vitamines du groupe B qui sont utile et essentiel au système nerveux. Selon les études des scientifiques, les bonnes bactéries du yaourt qui sont ses probiotiques ont également un effet direct sur l’état de stress et l’humeur à travers le microbiote. Les scientifiques disent poussés davantage leurs recherches sur le sujet. Néanmoins, pour ce qui est déjà fait, il est prouvé d’après un test que certaines personnes malades ou dépressives qui consomment des yaourts nature constatent une amélioration de leur humeur. Voici une raison supplémentaire de s’adonner au yaourt.

Les bienfaits du yaourt nature sur la santé

  • Un atout à la digestion : Les bonnes bactéries retrouvées dans le yaourt, plus précisément les probiotiques nourrissent la flore intestinale, de qui une bonne digestion dépend de son équilibre. Il est également prouvé que le yaourt réduirait et atténuait la diarrhée chez les enfants.
  • Envie d’une boisson anti-stress ? Le yaourt nature est la boisson idéale. Ce dernier est riche en tryptophane, ce qui facilite la production de sérotine, neurotransmetteur du sommeil et de l’humeur.
  • Un aliment équilibré en tout point : Le yaourt a un index glycémique bas, avec une bonne dose de protéine. Ainsi, il devient un aliment à conseiller pour l’alimentation des enfants, car ces derniers ont besoin d’un bon apport de calcium. Les personnes âgées pourraient aussi en profiter, surtout ceux qui risquent une fonte musculaire, sans oublier les personnes malades.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *