Matelas pour personnes âgées
Bien-être

Matelas pour personnes âgées

À partir d’un certain âge, il devient difficile d’avoir un sommeil de qualité. Malheureusement, cette situation peut compromettre la santé de l’individu. Ce trouble s’explique par une incapacité à atteindre le sommeil paradoxal et chez les plus âgés dont il est question ici, cela est souvent dû à des douleurs articulaires. Ces personnes ont donc besoin d’être dans les meilleures conditions pour bien se reposer et cela commence par le choix d’un bon matelas. Voici les critères de choix des matelas pour personnes âgées et quelques types de matelas qui leur sont recommandés.

Les critères de choix d’un matelas pour personnes âgées

lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un matelas pour sénior, il n’existe aucune  marque de matelas à éviter, il suffit de déterminer les critères de choix.

Ce sont la suspension, les dimensions, le garnissage, l’épaisseur de la mousse et la densité.

La suspension

Il en existe de 4 différentes catégories. Il vaudrait néanmoins que vous conserviez la même suspension que celle de votre précédent matelas. Cela facilitera la transition vers votre nouveau matelas et ne perturbera point vos nuits.

Les dimensions

Plus vous devenez âgé, plus vous avez du mal à trouver la position idéale pour vous endormir, d’où l’importance d’un bon choix des dimensions de votre matelas. Que vous soyez seul ou en couple, vous aurez le choix entre les dimensions standards (140 x 190, 80 x190, 160 x200 centimètres) et les dimensions sur-mesure. Toutefois, nous vous recommandons de choisir un matelas qui offre 15 centimètres de plus que votre taille.

Le garnissage

Le garnissage rend le matelas plus confortable. Il vous permettra de sentir la différence entre la face d’été et celle d’hiver. Dans la plupart des cas, les fabricants ajoutent une légère épaisseur de laine à la face hiver du matelas. Cela permet de mieux maintenir la chaleur.

L’épaisseur de la mousse

Lorsque la mousse de votre matelas est épaisse, vos nuits de sommeil sont beaucoup plus confortables. Il est préférable de choisir un matelas ayant une épaisseur de mousse supérieure à 7 centimètres.

La densité

La densité permet à votre matelas d’être moelleux, dense et de bien soutenir votre masse. Pour une corpulence comprise entre 50 et 100 kilogrammes, nous vous recommandons un matelas d’une densité de 80 kilogrammes par mètre cube.

Il offre donc aux personnes âgées un soutien complet et parfait de la hanche, des coudes et des genoux, leur permettant ainsi de soulager les nombreuses douleurs articulaires dont elles sont souvent victimes. Il leur procure une sensation de massage, du fait de son aspect élastique et de sa souplesse. Pour finir, il soulage également les maladies des os et diminue les troubles sensoriels qui font leur apparition au niveau des organes inférieurs.

Le matelas à ressorts

La fermeté du matelas à ressorts permet de bien aligner la colonne vertébrale et le dos lors du coucher. Ce dispositif calme les douleurs musculaires du sénior, particulièrement au niveau du dos.

Si vous êtes dans la classe des personnes âgées, vous pourrez choisir entre 3 types de matelas à ressorts.

Le matelas à ressorts multispires

Il dispose de ressorts indépendants les uns des autres. Ceux-ci aèrent le matelas et surtout, vous empêchent de sentir les mouvements de votre partenaire lorsqu’il (elle) est couché à vos côtés.

Le matelas à ressorts biconique

Il a une durée de vie particulièrement intéressante et favorise un bon sommeil.

Le matelas à ressorts ensachés

Il s’agit ici d’un produit luxueux qui dispose également de ressorts indépendants. Il vous permet de ne pas être perturbé par les mouvements de votre partenaire lorsque vous dormez.

Un matelas en latex

Le matelas en latex offre les propriétés de la mousse à mémoire de forme et du matelas à ressorts ensachés. Il est souple et s’adapte à toutes les morphologies. Ce type de matelas reprend sa forme initiale après utilisation. Vous ne ressentirez pas non plus les mouvements du partenaire pendant que vous dormez. Il ne risque donc pas de vous réveiller.

De plus, pour permettre une aération optimale et améliorer la qualité de votre sommeil, le matelas en latex dispose de plusieurs alvéoles intégrées. Optez donc pour un matelas en latex naturel pour bénéficier de la protection hypoallergénique et de nombreux autres avantages. Il est résistant et s’utilise aisément pendant de nombreuses années.

Notez que le nombre de ressorts dont dispose votre matelas sera un élément important du confort qu’il vous apportera. Plus, un matelas possède des ressorts, meilleure sera la répartition de la pression de votre corps, et plus belles seront vos nuits.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *