Que faut-il savoir sur l’anxiété ?
Bien-être

Que faut-il savoir sur l’anxiété ?

L’anxiété est une maladie qui est provoquée par un stress chronique, aussi bien dans le cadre de l’activité professionnelle et personnelle. Ce mal apparait souvent lors des évènements assez douloureux qui puissent arriver, comme la perte d’un proche, la maladie, un divorce, une faillite, et plusieurs autres facteurs. L’anxiété peut faire son apparition à certaines saisons de la vie, comme après l’annonce d’une grossesse ou à la ménopause, avec comme marque, le changement des hormones. Découvrez-en plus sur le sujet dans cet article.

Comment se manifeste l’anxiété ?

Comme symptôme, on reconnait la présence de l’anxiété par des caractéristiques médicales, comme une inquiétude puissance, chose qu’on peut ressentir tout au long de la journée. Ces manifestations peuvent avoir des effets sur la vie et sur les activités quotidiennes. Généralement, une personne anxieuse a comme ressenti, une sensation de fatigue, l’irritabilité, des troubles de la concentration, ainsi que de nombreuses pensées qui traversent la mémoire. A cette liste, on peut également ajouter les troubles du sommeil. D’autres symptômes corporels peuvent aussi découler de l’anxiété, comme des tensions ou douleurs musculaires au niveau du dos cou, une sensation de boule au ventre ou encore des troubles du rythme cardiaque. Comme autre dérivée, on peut aussi parler de l’anxiété social, comme la peur que peut ressentir une personne, face à l’explosion à certaines situations sociales ou durant lesquelles il est en représentation.

Comment soigner l’anxiété ?

On parie que c’est la partie qui vous intéresse le plus. Voici les astuces que vous pouvez utiliser pour soigner l’anxiété. Vous pouvez essayer de mettre en place certains reflexes qui vous aideront à la gestion et à faire baisser le niveau de stress au fur et à mesure. C’est ainsi qu’à la fin du processus, vous allez retrouver le calme et la sérénité. Alors, que faire ?

En premier lieu, vous devez accepter votre situation. En effet, le degré de souffrance que nous ressentons, nous amène souvent à rejeter notre situation. C’est ainsi qu’on se retrouve dans un cercle vicieux, où la culpabilité est l’un des sentiments qui vient faire son nid. D’ailleurs, ces nombreux sentiments négatifs alimentent le stress et le développement ou le renforcement de l’anxiété. Pour guérir de l’anxiété, la première étape est d’accepter sa souffrance. Ceci vous amènera à la prise de décision et la mise en place des habitudes plus positives.

Une fois que vous avez validé cette étape, nous vous invitons à accueillir vos émotions avec bienveillance. Nous avons tendance à cacher nos émotions, principalement le côté obscur, ou simplement nos sentiments négatifs. Entre autres, on peut citer la colère, la peur ou la tristesse. Nous devons au contraire accueillir ses émotions, les ressentir pleinement afin d’être ensuite évacuées.

Dans cette optique, nul besoin de se culpabiliser si vous avez besoin de les extérioriser. C’est aussi une autre étape importance, pour vous sentir davantage mieux. Pour finir cet article, nous allons vous conseiller de vous focaliser sur votre respiration. Face au stress et à l’anxiété, notre respiration subit une modification pour devenir plus saccadée. Il faudra alors prendre le temps à pratiquer une respiration plus consciente, avec la cohérence cardiaque par exemple. Comme autre exemple, les professionnels recommandent aussi de faire de la respiration abdominale. C’est une technique assez efficace pour se relaxer quasi instantanément en cas de crise d’anxiété.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *