Qu’est-ce que le peeling ?
Soins Visage et Corps

Qu’est-ce que le peeling ?

Le peeling est une méthode pour renouveler la peau du visage. Il consiste à utiliser des produits pour désintégrer la couche superficielle ou profonde de la peau de votre visage. A la fin, une nouvelle couche est régénérée en surface.

Pourquoi faire du peeling?

Vous pouvez faire du peeling si vous avez des problèmes cutané lié au visage, tels que, l’héliodermie qui relie tout ce qui est dégât cutané causé par le soleil, le masque de grossesse, les taches brunes ou les petites rides.

A quel âge peut-on faire du peeling?

Le peeling est une méthode qui utilise des produits chimiques. On peut le faire en étant jeune, à l’adolescence, mais uniquement pour des soins basiques comme le soin acnéique. de l’adolescence à 80 ans, il est possible de faire du peeling. En effet, il ne faut pas oublier que plus la peau vieillit, moins vite elle se régénère.

Les différents types de peeling

Il y a trois types de peeling : superficiel, moyen et profond.

1- Le peeling superficiel

L’acide glycolique est le produit le plus souvent proposé pour le peeling superficiel. Cet acide est un acide de fruit dérivé de la canne à sucre. Il a pour but de limiter l’adhésion des cornéocytes, la couche de cellules qui est la plus superficielle de l’épiderme.

L’application de ce produit peut se faire en 3 à 10 séances en général, chaque séance devant être espacée d’une semaine minimum. Le traitement fait apparaître un rosissement de la peau suivi d’une desquamation.

Certains médecins utilisent également de l’acide trichloroacétique (TCA) dilué entre 10% et 25%.

2- Le peeling moyen

Pour le peeling moyen, les médecins proposent souvent de l’acide trichloroacétique (TCA) dilué de 30% à 50%. L’application est la même qu’avec le peeling superficiel, et les problèmes traités sont les mêmes. Néanmoins, il faut savoir que ses effets sont marqués par le gonflement de la peau, gonflement qui disparaît en 2-3 jours. Suite à ça, la peau va brunir. Cette couleur s’estompera après deux semaines, laissant apparaître une peau lisse et rosée.

3- Le peeling lourd

Le peeling lourd est rarement utilisé à cause des risques qu’il présente.  Il est utilisé pour enlever des rides profondes ou pour effacer des cicatrices en profondeur. Le produit utilisé est l’acide phénique. Cet acide est toxique pour le coeur, donc il est  nécessaire de faire une surveillance cardiaque simultanément. Son application provoque une vive sensation de brûlure et un blanchiment de la peau par coagulation suivi d’une destruction de l’épiderme. Ce qui résulte de cette méthode est très lourd : un gonflement de la peau très important, suivi en général par des saignements. Mais des soins par pommade et des pansements jusqu’à la cicatrisation seront administrés et il est préférable d’éviter le soleil jusqu’à la fin du traitement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *