Stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) et stimulation électrique des muscles (EMS)
Bien-être Maman et Bébé

Stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) et stimulation électrique des muscles (EMS)

Que vous optiez pour la stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) ou pour la stimulation électrique des muscles (EMS), sachez que ces deux techniques soulagent toutes deux la douleur à l’aide d’un courant électrique. Cependant, il existe entre elles certaines différences que vous devez comprendre afin de choisir le traitement le plus approprié.

Qu’est-ce que la stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) ?

La stimulation nerveuse est une technique qui vise à soulager la douleur à l’aide d’un courant électrique. La stimulation électrique transcutanée des nerfs (ou TENS) consiste à envoyer de petites impulsions électriques de faible voltage à un nerf spécifique par le biais d’électrodes placées sur la peau, dans le but de modifier la façon dont les neurones envoient des signaux et d’empêcher les signaux de douleur d’atteindre le cerveau.

Qu’est-ce que la stimulation musculaire électrique (EMS) ?

La stimulation électrique est une technique qui vise à stimuler les muscles à l’aide d’un courant électrique afin d’obtenir un résultat spécifique. L’électrostimulation musculaire (EMS) consiste à délivrer de petites impulsions électriques de faible voltage à un muscle par le biais d’électrodes placées sur la peau, afin de provoquer une contraction du muscle. Cette contraction musculaire peut avoir deux objectifs très différents : d’une part, soulager l’inflammation et, d’autre part, renforcer le muscle sans impliquer le système nerveux, ce qui évite la douleur et la fatigue. C’est ce genre de procédé que propose l’électrostimulation Miha Bodytec Clichy.

Comment fonctionnent les appareils EMS et TENS ?

Un appareil TENS, également connu sous le nom d’unité TENS ou de stimulateur nerveux, consiste en un générateur d’impulsions électriques relié à des électrodes placées sur votre peau. Il fonctionne en délivrant de petites impulsions électriques pour stimuler les mécanismes à l’origine de la douleur. Les appareils TENS fonctionnent de trois manières différentes :

  • Ils bloquent la transmission des signaux de douleur au cerveau.
  • Ils stimulent la production d’endorphines (qui sont des analgésiques naturels).
  • Ils améliorent la circulation sanguine.

Un appareil EMS fonctionne plus ou moins de la même manière. Il se compose également d’un générateur d’impulsions électriques relié à des électrodes qui sont placées sur votre peau autour du muscle à traiter. Il fonctionne également en envoyant de petites impulsions électriques qui, cette fois, sont délivrées directement au muscle, provoquant sa contraction. Le muscle se contracte et se détend de manière répétée, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine, qui à son tour sert à :

  • Détendre le muscle
  • De minimiser l’inflammation
  • Prévenir l’atrophie musculaire
  • Accélérer la guérison du muscle
  • Stimuler la croissance musculaire

Machines EMS ou TENS : que choisir ?

Les appareils TENS sont utilisés pour soulager les douleurs nerveuses, musculaires ou articulaires, qui sont souvent chroniques et se présentent sous différentes formes : arthrite inflammatoire, douleurs dorsales, douleurs aux pieds, contractions pendant l’accouchement ou douleurs post-opératoires. Les douleurs migraineuses peuvent être soulagées par des appareils TENS spécialisés.

Les appareils EMS, quant à eux, sont utilisés pour détendre ou renforcer les muscles, par exemple en cas de spasmes musculaires, de mauvaise circulation sanguine (notamment dans le dos et la nuque), d’atrophie musculaire après une maladie ou dans le cadre de la rééducation après une blessure. Ils sont donc plus souvent recommandés pour soulager les douleurs musculaires. Les sportifs ont aussi parfois recours à l’EMS afin de se remettre plus rapidement d’une blessure, car la stimulation musculaire électrique leur permettra de se (re)construire des muscles sans trop de contraintes et de faire travailler des muscles qu’ils utilisent peu.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *