4 domaines où l’hypnose prouve son efficacité
Bien-être

4 domaines où l’hypnose prouve son efficacité

Dans les films, l’hypnose est souvent présentée comme une tactique de contrôle, pour amener les gens à commettre des crimes ou à tomber amoureux, par exemple. La façon dont l’hypnose est présentée dans les médias peut donner l’impression que c’est juste pour s’amuser, mais l’hypnose est plus qu’un divertissement. En fait, l’hypnose peut être bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Voici donc 4 domaines où l’hypnose prouve son efficacité.

Les bienfaits de l’hypnose dans le domaine de la santé

Dans le domaine de la santé, l’hypnose peut être utilisée comme un traitement psychologique pour vous aider à modifier vos sensations, vos perceptions, vos pensées ou vos comportements. Il doit être pratiquée dans un cadre clinique par un professionnel de la santé qualifié et agréé, comme l’exemple de cet excellent hypnothérapeute lyon.

L’hypnose comprend généralement des suggestions de relaxation, de calme et de bien-être général, qui peuvent ne durer que le temps de la séance mais peuvent parfois être réactivées ultérieurement par le patient. Les approches les plus courantes consistent à demander au patient de penser à des expériences agréables ou à lui donner des indications verbales pour l’amener dans un état de transe. L’hypnothérapie, qui est la forme de thérapie qui utilise l’hypnose comme traitement autonome ou complémentaire peut être bénéfique pour votre santé de diverses manières.

Troubles du sommeil, insomnie et somnambulisme

L’hypnose peut être un outil utile si vous êtes somnambule ou si vous avez du mal à vous endormir et à rester endormi. Si vous souffrez d’insomnie, l’hypnose peut vous détendre suffisamment pour vous permettre de dormir plus facilement. Si vous êtes somnambule, l’hypnose peut également vous apprendre à vous réveiller lorsque vous sentez que vos pieds touchent le sol et vous aider à éviter les escapades somnambuliques.

Et si vous souhaitez simplement dormir un peu mieux, l’hypnose peut également vous aider. L’apprentissage des techniques d’auto-hypnose peut augmenter la durée de votre sommeil et le temps passé en sommeil profond – le type de sommeil dont vous avez besoin pour vous réveiller en pleine forme.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les signaux verbaux vous plongent dans un état de transe, semblable à celui que vous ressentez lorsque vous êtes tellement absorbé par un livre ou un film que vous ne remarquez pas ce qui se passe autour de vous. Après l’hypnose – ou même pendant – vous vous endormirez.

Anxiété

Les techniques de relaxation, y compris l’hypnose, peuvent parfois soulager l’anxiété. L’hypnose a tendance à être plus efficace chez les personnes dont l’anxiété est due à un problème de santé chronique, comme une maladie cardiaque, plutôt qu’à un trouble anxieux généralisé.

L’hypnose peut également vous aider si vous souffrez d’une phobie, un type de trouble anxieux où vous avez une peur intense de quelque chose qui ne représente pas une menace importante.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’hypnose agit sur l’anxiété en encourageant votre corps à activer sa réponse naturelle de relaxation par l’utilisation d’une phrase ou d’un indice non verbal, en ralentissant la respiration, en abaissant la pression sanguine et en insufflant un sentiment général de bien-être.

Symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI)

L’efficacité de l’hypnose sur le syndrome du côlon irritable a été régulièrement confirmée par des études cliniques. Le SCI est une douleur abdominale créée par vos intestins, et l’hypnose peut aider à améliorer les symptômes tels que la constipation, la diarrhée et les ballonnements. Parfois, le SCI peut provoquer des symptômes secondaires, comme des nausées, de la fatigue, des maux de dos et des problèmes urinaires. L’hypnose s’est avérée capable d’aider à résoudre ces problèmes également. Comment cela fonctionne-t-il ? L’hypnose vous conduit à travers une relaxation progressive, fournissant des images et des sensations apaisantes pour combattre vos symptômes.

La douleur chronique

L’hypnose peut aider à soulager la douleur, par exemple après une intervention chirurgicale ou en cas de migraine ou de céphalée de tension. Elle peut également aider à soulager la douleur chronique. Les personnes souffrant de douleurs liées à des maladies comme l’arthrite, le cancer, la drépanocytose et la fibromyalgie, ainsi que les personnes souffrant de douleurs lombaires, peuvent être soulagées par l’hypnose. Comment cela fonctionne-t-il ? L’hypnose peut vous aider à faire face à la douleur et à mieux la maîtriser. De plus, des études indiquent que l’hypnose peut être efficace pendant de longues périodes.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *