Comment les cheveux blancs apparaissent ?
Cheveux

Comment les cheveux blancs apparaissent ?

Beaucoup d’entre nous redoutent leur apparition et prient jour et nuit pour qu’ils n’arrivent jamais… Bien sûr, nous voulons parler des cheveux blancs ! D’où viennent-ils ? Pourquoi arrivent-ils parfois très tôt ? Peut-on les prévenir ? Et surtout, comment les entretenir ?

Les cellules de cheveux

Les cheveux ont des cellules appelées mélanocytes. Elles sont responsables de la coloration et donc de la nuance des cheveux. Lorsque ceux-ci cessent de sécréter de la mélanine, le cheveu perd sa couleur et devient blanc. Les cheveux noirs résultent, au contraire, d’une production intense de mélanine par les mélanocytes. Lorsque ces cellules cessent complètement de produire de la mélanine, les cheveux deviennent blancs. Et contrairement aux idées reçues, les cheveux gris n’existent pas. Ils sont soit blancs, soit colorés. Le fameux « poivre et sel » n’est qu’une illusion, un mélange de blanc et de couleur qui fait paraître les cheveux gris.

Une fois que les mélanocytes sont vides, ils se régénèrent rarement. Cela s’est déjà produit, mais il s’agit de cas exceptionnels. Mieux vaut ne pas se faire d’illusions… Dès que le premier cheveu blanc apparaît, on ne peut plus revenir en arrière. Selon les cas, le processus menant à la blancheur totale est plus ou moins long.

L’acceptation de soi, plus importante que tout autre chose

Les signes de vieillissement sont inévitables. Ils sont les témoins du temps qui passe, de la vie qui continue. Accepter leur apparence est important pour se sentir bien dans sa peau à tout âge. Que l’on soit jeune ou vieux, ils finissent par se manifester plus ou moins vite, plus ou moins tôt. Et ils nous vont souvent à ravir ! Les cheveux blancs et les cheveux gris sont même devenus un phénomène de mode et on apprend à les mettre en valeur. Certaines célébrités, hommes ou femmes, en sont de très bons ambassadeurs. Les entretenir permet de mettre en valeur leur couleur et de les rendre plus forts, plus brillants et plus riches en vitalité. Acceptez-les pour ce qu’ils sont et n’hésitez pas à les mettre en valeur avec une belle coupe de cheveux et des soins réguliers.

Pourquoi arrivent-ils parfois très tôt ?

Les experts s’accordent à dire que les premiers cheveux blancs apparaissent vers l’âge de quarante ans. Mais ce n’est qu’une moyenne, car pour certains, cela arrive bien plus tôt. L’apparition de cheveux blancs est appelée canitie des cheveux blancs visibles. Il n’y a pas de consensus sur les causes. Dans tous les cas, l’hérédité joue un rôle clé dans son apparition. Si vos parents ont eu deux cheveux blancs à un très jeune âge, il est probable que vous viviez le même scénario.

Certains événements traumatiques et le stress peuvent également accélérer l’apparition des cheveux blancs, mais il est difficile de connaître le degré exact d’incidence. Une chose est sûre, cependant : on peut ralentir l’apparition des cheveux blancs. Et on peut aussi les cacher ! Justement à ce niveau, vous pouvez utiliser du henné sur cheveux blancs pour les tenir.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.