Qu'est-ce que la phytothérapie ?
Bien-être

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie trouve son origine dans les cultures anciennes. Elle implique l’utilisation médicinale de plantes pour traiter des maladies et améliorer la santé et le bien-être en général. Certaines plantes contiennent des ingrédients puissants et doivent être prises avec la même prudence que les médicaments pharmaceutiques. En fait, de nombreux médicaments pharmaceutiques sont basés sur des versions artificielles de composés naturels présents dans les plantes.

Les principes actifs et les plantes médicinales

Comme dit précédemment dans la définition simple de la phytothérapie, cette dernière présente l’univers la médecine des plantes. Les médicaments à base de plantes contiennent des principes actifs. Les principes actifs de nombreuses préparations à base de plantes sont encore inconnus. Certains médicaments pharmaceutiques sont basés sur un seul ingrédient actif dérivé d’une source végétale. Les praticiens de la phytothérapie estiment qu’un ingrédient actif peut perdre son impact ou devenir moins sûr s’il est utilisé séparément du reste de la plante. Par exemple, l’acide salicylique est utilisé pour fabriquer de l’aspirine. L’aspirine peut faire saigner la muqueuse de l’estomac, mais la reine des prés contient naturellement d’autres composés qui préviennent l’irritation causée par l’acide salicylique. Selon les praticiens de la phytothérapie, l’effet de la plante entière est supérieur à celui de ses parties. Ses détracteurs affirment que la nature de la phytothérapie rend difficile l’administration d’une dose mesurée d’un ingrédient actif.

La phytothérapie peut interagir avec d’autres médicaments

Les médicaments et les compléments à base de plantes peuvent interagir de manière nocive avec les médicaments en vente libre ou sur ordonnance que vous prenez. La prise de compléments à base de plantes peut augmenter ou diminuer l’efficacité des autres médicaments que vous prenez ou augmenter le risque d’effets secondaires négatifs. Par exemple, le millepertuis diminue surtout l’efficacité d’autres médicaments mais augmente les effets des antidépresseurs. Si vous envisagez de prendre des médicaments à base de plantes, il est toujours bon de parler à votre médecin des effets secondaires possibles et des interactions avec les autres médicaments que vous prenez.

Achetez des produits à base de plantes médicinales auprès d’un fournisseur réputé

Les produits phytothérapeutiques vendus ne sont pas tous sûrs. Achetez toujours vos produits auprès d’une source qui stocke des produits provenant d’un fabricant ou d’un fournisseur réputé, comme les magasins d’aliments naturels, les supermarchés, les pharmacies ou auprès d’un praticien réputé.

Soyez prudent lorsque vous achetez des médicaments à base de plantes sur Internet. Les médicaments à base de plantes non réglementés provenant de l’étranger peuvent ne pas être fabriqués selon la même qualité et les mêmes normes que les médicaments réglementés. Dans certains cas, on a constaté que des produits achetés en ligne présentaient des niveaux dangereux de plomb, de mercure ou d’arsenic, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.